REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

La télésurveillance, vers un suivi personnalisé

Sommaire du dossier

Contrôle renforcé, amélioration de la qualité de vie et autonomisation des patients, la télésurveillance présente des intérêts incontestables. Reste à savoir comment l’optimiser et lui donner sa juste place, entre progrès médicaux et échanges personnalisés.

Un engagement national

Après plusieurs années d’expérimentations sur le territoire, le virage numérique est devenu un réel enjeu de santé publique. Annoncée dès septembre 2018 par le président de la République, la stratégie Ma santé 2022 ambitionne de répondre à deux objectifs majeurs :  réduire les inégalités d’accès aux soins, et aider les professionnels de santé à mieux travailler ensemble et disposer de davantage de temps pour soigner leurs patients.

Grâce à l’outil numérique et la révision complète des systèmes de financement, se dessinent progressivement de véritables parcours de soins, cohérents et mieux coordonnés. Le déploiement de la télémédecine devrait en effet permettre de mieux « cibler les patients à risque d’hospitalisations récurrentes (…) ou de complications à moyen et long termes », mais aussi aider à stabiliser la maladie, améliorer la qualité des soins et leur efficacité, donc finalement améliorer la qualité de vie des patients.

Mots clés: N°58 Télésurveillance Suivi personnalisé