Match international de l’équipe de France de Football des Transplantés
Le samedi 6 mai 2023 au Stade Marcel Picot de l’A.S. Nancy Lorraine a eu lieu un match international entre l’équipe de France de Football des Transplantés, partenaire de la Transplant Football Team de Trans-Forme, opposé à l'équipe des Pays-Bas de Football des transplantés. Un match dans un stade professionnel qui donnait une toute autre envergure qu’un simple match amical. Ce match avait pour but de donner une énorme visibilité à la cause du « Don d’Organes" que défendait ces 2 belles équipes.
Un match que les Français maîtrisaient de bout en bout même s’il a fallu attendre la demi-heure de jeu pour voir l’ouverture du score des joueurs français, bien encouragés par une centaine de spectateurs dont le président de Trans-Forme, présent pour marquer son soutien.
Après ce 1er but, le match est devenu une formalité pour l’équipe de France même si nos amis hollandais essayaient de se défendre du mieux qu’ils pouvaient. A la fin du match la France gagnait sur un score fleuve mais le plus important n’était pas là. Le gagnant de ce match n’est autre que le don d’organes.
Car grâce à ce match et surtout l’endroit où il a été joué, l’exposition a été telle que la Fédération Française de Football elle-même en a été informée et a envoyé un message de soutien pour cette belle action solidaire.
Français et hollandais repartaient chez eux avec plein de merveilleux souvenirs dans la tête, et surtout le sentiment du devoir accompli.
Qu’on se le dise, le « Don d’Organes » est international et le fait de véhiculer ce beau message par l’opposition sportive de deux pays est simplement magnifique.
Seul on va plus vite, mais ENSEMBLE on va plus loin ! C’est ce que ce match a démontré.
Emmanuel Schmitt