21e Jeux Mondiaux des Transplantés
MALAGA - ESPAGNE
DU 25 JUIN AU 2 JUILLET 2017
Participation de l’équipe de France
Sous le haut patronage de Madame Laura FLESSEL, Ministre des Sports
Les 21èmes Jeux Mondiaux des Transplantés se sont déroulés à Malaga, en Espagne, du 25 juin au 2 juillet 2017 dernier.
Un enjeu majeur, le don d’organes
Plus de 2200 participants,
52 pays représentés,
60 compétiteurs transplantés au sein de l’équipe de France.
Depuis 1978, les Jeux Mondiaux des Transplantés (World Transplant Games) sont organisés tous les deux ans, sous l’égide de la World Transplant Games Federation (WTGF) pour sensibiliser le grand public à la réussite de la transplantation et à la nécessité du don d’organes, via l’image positive des athlètes greffés pratiquant une activité sportive.
En France, Trans-Forme, l’Association Fédérative Française des Sportifs Transplantés et Dialysés, est l’association représentant la France au sein des instances mondiales (WTGF) qui organise la participation de l’équipe de France des Transplantés aux Jeux. Après Singapour (Singapour) en 1989, Budapest (Hongrie) en 1991, Vancouver (Canada) en 1993, Manchester (Grande Bretagne) en 1995, Sydney (Australie) en 1997, Budapest (Hongrie) en 1999, Kobe (Japon) en 1991, Nancy (France) en 2003, London (Canada) en 2005, Bangkok (Thaïlande) en 2007, Gold Coast (Australie) en 2009, Göteborg (Suède) en 2011, Durban (Afrique du Sud) en 2013, Mar Del Plata (Argentine) en 2015, Trans-Forme a organisé en 2017 à Malaga (Espagne) le déplacement de l’Equipe de France des Transplantés.
L’équipe de France
Sont autorisées à participer aux Jeux les personnes transplantées depuis plus d’un an et dont la fonction du greffon est stable. C’est ainsi que 60 compétiteurs (greffés de rein, cœur, poumons, foie et moelle osseuse) de tous âges, débutants et confirmés, et 19 accompagnateurs venus de toute la France composaient la délégation.
Cette année également, 5 jeunes de 9 à 15 ans, dont 3 garçons et 2 filles, 1 greffé du rein, 2 greffés du foie, 1 greffé foie, pancréas et intestin et 1 greffé du cœur ont eu la chance de renforcer l’équipe de France.
Pour participer aux Jeux Mondiaux des Transplantés, les pré-requis médicaux sont rigoureux. Deux certificats médicaux, du médecin de transplantation et du cardiologue, sont nécessaires aux transplantés pour participer aux Jeux Mondiaux en tant que compétiteurs. Une épreuve d’effort est également vivement recommandée. Il est également demandé de certifier un entraînement régulier.
Pour les transplantés, les Jeux Mondiaux constituent un rendez-vous très important : c’est l’occasion de témoigner aux yeux du monde de la réussite de la transplantation, d’être les « ambassadeurs » du don d’organes. C’est aussi l’occasion de se retrouver entre amis et de faire connaissance avec d’autres transplantés de tous les pays. Quelle que soit leur origine, ils ont un peu la même histoire, celle de la vie retrouvée qu’ils ont envie de savourer, ils sont heureux de se retrouver ensemble. Enfin, les Jeux Mondiaux sont bien sûr l’occasion de se mesurer sportivement et d’essayer de se dépasser en relevant le défi sportif.
Trans-Forme remercie vivement Madame Laura FLESSEL, Ministre des Sports qui a soutenu l’équipe de France en lui accordant son haut patronage.
Madame Fabienne PREVOT, de la fondation CENTAURE, nous a honorés de sa présence et de son amitié au cours des divers évènements qui ont ponctué la semaine (cérémonie d’ouverture, cocktail de bienvenue, dîner de l’équipe de France...). La fondation a participé au financement du reportage vidéo des Jeux Mondiaux.
L’occasion est belle de remercier également nos partenaires SAS Institute, RTE et Novartis, membres du consortium « Ensemble pour le don, la greffe et la qualité de vie » pour l’aide apportée pour la participation des jeunes aux Jeux Mondiaux !
Une cérémonie d’ouverture exceptionnelle
Le dimanche 25 juin, la Cérémonie d’ouverture au « Plaza de Toros » de Malaga a marqué le début de ces Jeux : Devant plus de 2000 personnes rassemblées, les 52 délégations ont défilé sous les couleurs de leur drapeau.
Puis les Jeux Mondiaux ont été déclarés officiellement ouverts par M. Francisco de la Torre, Maire de Malaga. La soirée d’ouverture des Jeux Mondiaux a mis l’Espagne en lumière, sa culture et coutumes. Chants et danses furent à l'honneur !
Des épreuves sportives
Conformément au règlement de la WTGF, chaque compétiteur peut s’inscrire à un maximum de 5 épreuves, en sus des relais d’athlétisme et de natation.
Quelque 14 disciplines sportives étaient au programme : la course à pied, le volley, la pétanque, le golf, le squash, le cyclisme, le bowling, le tennis de table, le kayak, la natation, le tennis, l’athlétisme, le badminton et le triathlon virtuel.
Avec 57 médailles, la France finit :
- 8ème au classement final en nombre total de médailles
- 8ème au classement final « olympique » avec 19 médailles d’or
Les anniversaires, les remerciements, les « Toblerones »...
Durant ces Jeux Mondiaux, Catherine Guitard a fêté son anniversaire le 24 juin, jour du départ de l’équipe de France. Christophe Meunier, greffé du rein a pu fêter ses 2 ans de greffe le 25 juin.
Des « Toblerones » ont également été remis à Richard Sicre, Alek Cartron, Laurent Desormeaux, Jean-Pierre Bouvier, ainsi qu’à Dominique Barraux pour les amusantes bêtises qu’ils ont commises à Malaga !
Le « toblerone d’or » a été attribué à Richard Sicre pour avoir raté son avion pour Malaga. Il a donc racheté des billets et est arrivé le lendemain !
Laurent Desormeaux a eu la brillante idée de marcher sur du sable brûlant ce qui lui a valu de belles cloques ! Il s’est également rendu à la pétanque sans ses boules de pétanque... Et comme ce n’était pas assez, il a reçu un volant juste en dessous de l’œil pendant un match de badminton. Il faut quand même noter la finesse du cocard bleu blanc rouge !
Dominique Barraux assoiffé par la chaleur s’est vu offrir une bonbonne d’eau par l’équipe adverse. Il s’est alors aspergé le visage se rendant compte alors que ce n’était pas de l’eau mais un spray antidouleur ce qui a « légèrement » piqué les yeux !
Enfin, Jean-Pierre Bouvier, capitaine exemplaire de l’équipe de golf, il a oublié ses chaussures le jour de la compétition.
Cérémonie de clôture et prochains Jeux Mondiaux
Le samedi 1er juillet 2017, après les dernières épreuves d’athlétisme, les compétiteurs se sont donné la main tout autour du stade d’athlétisme, en créant ainsi une immense ronde de l’amitié, et finissant par tous se rassembler au milieu du stade.
Ce fut une immense fête de la vie en espérant que bientôt, grâce aux dons d’organes, d’autres qui attendent une greffe viendront les rejoindre à l’occasion des prochains Jeux Mondiaux qui se tiendront à NewCastle-Gateshead, en Angleterre en 2019. Toutes les photos des Jeux Mondiaux des Transplantés 2017 sont accessibles sur le site web de Trans-Forme (rubrique événements – Jeux Mondiaux). Tous les résultats y figurent également.
Bravo aux médaillés de l’Equipe de France ... et à tous les participants !
Un grand bravo aux médaillés de ces 21èmes Jeux Mondiaux ! L'équipe de France totalise 57 médailles dont 19 médailles d'or et se classe ainsi au 8è rang mondial !
Lundi 26 juin 2017
- Course sur route 5km : Sébastien Bernadas – médaille d’argent – catégorie 30 – 39 ans
- Course sur route 5km : Rayan Bouchama – médaille d’or – catégorie 12 – 14 ans
- Course sur route 5km : Chaké Cartron – médaille d’argent - donneurs
- Pétanque simple : Nadège Le Men – médaille d’or– catégorie 18 – 29 ans
- Pétanque simple : Christel Amiche – médaille d’argent – catégorie 50 – 59 ans
- Pétanque simple : Cathy Stieber – médialle de bronze – catégorie 60 – 69 ans
- Pétanque simple : Pierrick Beghin – médaille d’argent – catégorie 30 – 39 ans
- Pétanque simple : Alain Fossard – médaille d’argent – catégorie 60 – 69 ans
Mardi 27 juin 2017
- Squash : Sandrine Lagree – médaille d’argent – catégorie 40 – 49 ans
- Golf individuel : Pierrick Beghin – médaille d’or– catégorie 30 – 39 ans
- Pétanque double D : Nadège Le Men et Caroline Godot – médaille de bronze – catégorie - 30 ans
- Pétanque double D : Béatrice Bare et Karine Celhay – catégorie 31 – 49 ans
- Fléchettes : Martine Varin – médaille de bronze – catégorie 40 – 49 ans
- Fléchettes : Christophe Meunier – médaille de bronze – catégorie 40 – 49 ans
- Cyclisme contre la montre 5km : Alain Fossard – médaille de bronze – catégorie 60 – 69 ans
- Cyclisme contre la montre 5km : Christel Amiche – médaille d’argent – catégorie 50 – 59 ans
- Bowling individuel : Alice Tapping – médaille de bronze – catégorie 12 – 14 ans
- Bowling individuel : Marine Eraville – médaille de bronze – catégorie 15 – 17 ans
- Bowling individuel : Marie-Jo Ardevol – médaille de bronze – catégorie 60 – 69 ans
- Bowling individuel : Alek Cartron – médaille d’or – catégorie 9 – 11 ans
- Bowling individuel : Rayan Bouchama – médaille de bronze – catégorie 12 – 14 ans
- Bowling individuel : Pierre Viers – médaille de bronze – catégorie 30 – 39 ans
Mercredi 28 juin 2017
- Cyclisme 30km : Alain Fossard – médaille d’or – catégorie 60 – 69 ans
- Kayak 200m H : Sébastien Bernadas et Alexandre Humeau – médaille d’or – catégorie -30 ans
- Kayak 1000m H : Sébastien Bernadas et Alexandre Humeau – médaille d’or – catégorie -30 ans
- Kayak 200m mixte : Sabine Rodrigues et Christophe Gaborit – médaille d’or – catégorie 30 – 49 ans
- Kayak 1000m mixte : Sabine Rodrigues et Christophe Gaborit – médaille d’or – catégorie 30 – 49 ans
- Natation 100m brasse : Pierre Viers – médaille d’or – catégorie 30 -39 ans
- Natation 50m dos : Rayan Bouchama – médaille d’or – catégorie 12 – 14 ans
- Natation 50m nage libre : Alek Cartron – médaille d’or – catégorie 9 – 11 ans
- Natation 50m dos : Catherine Guitard – médaille de bronze – catégorie 50 – 59 ans
- Natation 50m dos : Martine Varin – médaille de bronze – 40 – 49 ans
- Tennis de table simple : Tidiane Pigree – médaille de bronze – catégorie 15 – 17 ans
- Tennis de table simple : Christophe Merre – médaille d’argent – 40 – 49 ans
- Tennis de table simple : Christophe Meunier – médaille de bronze – catégorie 40 – 49 ans
- Tennis de table simple : Paul Baudry – médaille d’argent – catégorie 50 – 59 ans
- Tennis de table simple : Robin Racassin – médaille de bronze – catégorie 50 – 59 ans
Jeudi 29 juin 2017
- Natation 100m dos : Catherine Guitard – médaille d’or – catégorie 50 – 59 ans
- Natation 50m brasse : Pierre Viers – médaille de bronze – catégorie 30 – 39 ans
- Natation 25m nage libre : Alek Cartron – médaille d’or – catégorie 9 – 11 ans
- Natation 100m dos : Martine Varin – médaille de bronze – 40 – 49 ans
- Natation 50m nage libre : Rayan Bouchama – médaille de bronze – catégorie 12 – 14 ans
- Natation 50m brasse : Marine Eraville – médaille d’argent – catégorie 15 – 17 ans
- Tennis de table double H : Paul Baudry et Robin Racassin – médaille d’or – catégorie +50 ans
- Tennis de table double H : Christophe Merre et Thierry Galand – médaille d’argent – catégorie 30 – 49 ans
- Tennis simple : Dominique Barraux – médaille d’or – catégorie 60 – 69 ans
- Tennis simple : Sandrine Lagree – médaille de bronze – catégorie 40 – 49 ans
Vendredi 30 juin 2017
- Athlétisme Marche 3km : Caroline Godot – médaille d’or – catégorie 18 – 29 ans
- Athlétisme Marche 3km : Sandrine Lagree – médaille d’or – catégorie 40 – 49 ans
- Athlétisme 1500m : Sébastien Bernadas – médaille d’or – catégorie 30 – 39 ans
- Athlétisme 50m : Alek Cartron – médaille de bronze – catégorie – 9 – 11 ans
- Athlétisme 400m : Jean-Claude Le Bourhis – médaille de bronze – catégorie +70 ans
- Badminton simple : Maxime Cochard – médaille de bronze – catégorie 18 – 29 ans
- Tennis double H : Dominique Barraux et Xavier Le Guern – médaille d’or – catégorie +50 ans
Samedi 1er juillet 2017
- Athlétisme Marche 5km : Grégory Bigel – médaille d’argent – catégorie 30 – 39 ans
- Athlétisme Marche 5km : Thierry Leroux – médaille de bronze – catégorie 60 – 69 ans
- Badminton double D : Caroline Godot et Béatrice Bare – médaille de bronze – catégorie -30 ans
- Triathlon : Jean-Michel Borne – médaille de bronze – catégorie +50 ans
Résultats globaux médailles
Or : 19
Argent : 11
Bronze : 27