10e Jeux Mondiaux d'hiver des Transplantés
ANZERE – SUISSE
DU 6 AU 13 JANVIER 2018
Participation de l’équipe de France
Les Xe Jeux Mondiaux d’Hiver des Transplantés se sont déroulés à Anzère, en Suisse, du 6 au 13 janvier 2018.
- 207 participants, sportifs transplantés et leurs accompagnateurs
- 8 participants au sein de l’équipe de France.
- 1 enfant transplantée participant à la Nicholas Cup
- 25 pays représentés
- 12 disciplines sportives
- 6 jours
- 1 station mobilisée : Anzère, en Suisse
- 1 enjeu majeur : le don d’organes.
Les Jeux Mondiaux d’hiver des Transplantés sont organisés tous les deux ans, sous l’égide de la World Transplant Games Federation (WTGF) pour sensibiliser le grand public à la réussite de la transplantation et à la nécessité du don d’organes, en mettant en avant des athlètes greffés.
C'est en France que se sont déroulés les premiers Jeux Mondiaux d'Hiver des Transplantés : à Tignes en 1994, puis à Pra-Loup en 1996. Ensuite l'équipe de France s'est déplacé à Snowbird aux Etats-Unis (1999), Nendaz en Suisse (2001), Bormio en Italie (2003) et Rovaniemi en Finlance (2008). Ils se sont de nouveau déroulés en France à Ste-Foy-Tarentaise en 2010, puis en Suisse à Anzère en 2012 et La Chapelle en France en 2014.
En France, Trans-Forme, l’Association Fédérative Française des Sportifs Transplantés et Dialysés, est l’association représentant la France au sein des instances mondiales (WTGF), et organise la participation de l’équipe de France des Transplantés aux Jeux.
L’équipe de France
Sont autorisées à participer aux Jeux les personnes transplantées depuis plus d’un an et dont la fonction du greffon est stable. C’est ainsi que 8 compétiteurs (greffés de rein, foie et poumons) et 2 accompagnateurs venus de toute la France composaient la délégation.
Pour participer aux Jeux Mondiaux d’Hiver des Transplantés, les prérequis médicaux sont rigoureux. Deux certificats médicaux, un du médecin de transplantation, un du cardiologue, et une épreuve d’effort sont nécessaires aux transplantés pour participer en tant que compétiteurs. Il est également demandé d’être entraînés et de certifier un entraînement régulier.
Pour les transplantés, les Jeux Mondiaux d’Hiver constituent un rendez-vous très important : c’est l’occasion de témoigner aux yeux du monde de la réussite de la transplantation, d’être les « ambassadeurs » du don d’organes. C’est aussi l’occasion de se retrouver entre amis et de faire connaissance avec d’autres transplantés de tous les pays. Quelle que soit leur origine, ils ont un peu la même histoire, celle de la vie retrouvée qu’ils ont envie de savourer, ils sont heureux de se retrouver ensemble. Enfin, les Jeux Mondiaux d’Hiver sont bien sûr l’occasion de se mesurer sportivement et d’essayer de se dépasser en relevant le défi sportif.
Des épreuves sportives
Pendant 6 jours, les sportifs transplantés se sont affrontés dans des épreuves de Ski de fond 3 km, Ski de fond 1h, Slalom, Slalom Parallèle, Géant, Super G, Snowboard, Biathlon, Curling, Raquettes 2 km, Raquettes par équipes et Ski de fond 3km par équipes.
L’équipe de France, forte de ses 8 athlètes greffés tous organes (rein, foie et poumons), a brillé sur toutes les pistes ramenant au total 21 médailles dont 9 médailles d’or, 10 médailles d’argent et 2 médailles de bronze ! Que de joie et d’émotion pour tous !
L’occasion est belle de remercier nos partenaires : Fresenius Medical Care, Astellas et SAS France... tous membres du Consortium de Trans-Forme « Ensemble pour le don, la greffe et la qualité de vie ».
MEDAILLES
LUNDI
Raquette
- Florian DAVID / 30-39ans : OR
- Adeline BELLOC / 30-39 ans : OR
Ski de fond 3km
- Florian DAVID / 30-39 ans : ARGENT
- Christel AMICHE / 50-59 ans : BRONZE
MARDI
Super G
- Valentine PICK / 8-12 ans : OR
- Fanny MILON / 40-49 ans : ARGENT
- Nicolas BOYER / 19-29 ans : OR
- Christel AMICHE / 50-59 ans : OR
Biathlon
- Nicolas BOYER / 18-29 ans : OR
- Florian DAVID / 30-39ans : ARGENT
Slalom parallèle
- Christel AMICHE / 50-59 ans : OR
- Nicolas BOYER / 18-29 ans : OR
- Fanny MILON / 40-49 ans : ARGENT
MERCREDI
Géant
- Nicolas BOYER / 18-29 ans : ARGENT
- Fanny MILON / 40-49 ans : ARGENT
Ski de fond 1h
- Florian DAVID / 30-39 ans : OR
- Adeline BELLOC / 30-39 ans : ARGENT
JEUDI
Slalom
- Nicolas BOYER / 18-29 ans : ARGENT
- Fanny MILON / 40-49 ans : ARGENT
- Florian DAVID / 30-39 ans : ARGENT
Ski de fond par équipe
- Adeline, Nicolas, Florian : BRONZE
La Nicholas Cup
Cet événement qui se déroule en parallèle des jeux mondiaux d'hiver, se déroule en mémoire de Nicholas, un jeune garçon tué lors d'un braquage en Italie dont la famille a accepté de donner ses organes qui ont sauvés de nombreux enfants. Elle symbolise l'importance du don d'organes et la reconnaissance des transplantés envers les donneurs.
Notre équipe française a accompagné ainsi 1 enfant greffée (âgée de 9 ans) qui a participé toute la semaine à La Nicholas Cup.
Chaque jour, des activités sur la neige (initiation au ski, ski de fond) sans oublier divers jeux et ateliers étaient proposées aux jeunes, tels que : luge, natation, atelier de peinture et de cuisine, ...
Répartis en groupe d’âge, ils ont pu ainsi faire connaissance avec 23 autres jeunes greffés venus de tous les pays.
Lors de la très symbolique Nicholas Cup, les enfants ont pu mettre en pratique l'enseignement reçu tout au long de la semaine. Sous le soleil radieux d’Anzère, les 23 enfants greffés, tous non-skieurs au début de la semaine, ont été fiers de montrer à un public venu nombreux que quelques jours de cours et une envie de mordre la vie à pleines dents suffisent pour dévaler une pente enneigée avec le sourire.
La Nicholas Cup ne récompense cependant pas uniquement le gagnant de la course mais bien la volonté d'un enfant de se dépasser. Tous les participants et notamment Valentine sont repartis médaille au cou et très fiers d'avoir participé à cette épreuve riche en significations.
...et rendez-vous pour les prochains événements :
- Jeux Nationaux des Transplantés et Dialysés à Boulogne-sur-Mer (62) du 10 au 13 mai 2018
- Jeux Européens des Transplantés et Dialysés à Cagliari (Italie) du 17 au 24 juin 2018
Bravo aux médaillés de l’Equipe de France ... et à tous les participants !