12èmes Jeux Européens des Transplantés et Dialysés - Lisbonne (Portugal), du dimanche 21 au dimanche 28 juillet 2024
Pour cette 12ème édition, la Fédération Européenne des Sportifs Transplantés et Dialysés (ETDSF) proposait une large gamme de disciplines aux athlètes transplantés et dialysés européens.
Organisés tous les deux ans, les Jeux Européens des Transplantés et Dialysés ont pour objectif de sensibiliser le grand public à la réussite de la transplantation et à la nécessité du don d’organes, via l’image positive des athlètes greffés et dialysés pratiquant une activité sportive. Les compétiteurs ont une fois de plus démontré ce que signifie le don d’organes : la possibilité de reconquérir une vie normale.
Trans-Forme, l’Association Fédérative Française des Sportifs Transplantés et Dialysés, représente la France au sein des instances européennes (ETDSF) et organise la participation de l’équipe de France des Transplantés et Dialysés aux Jeux Européens depuis Athènes en 2000, Balatonaliga en 2002, Ljubljana en 2004, Pécs en 2006, Würzburg en 2008, Dublin en 2010, Zagreb en 2012, Cracovie en 2014, Vantaa en 2016, Cagliari en 2018, Oxford en 2022.
L’équipe de France
Chaque pays membre de l’ETDSF peut engager une équipe aux Jeux Européens des Transplantés et Dialysés. Sont autorisées à participer aux Jeux les personnes transplantées depuis plus d’un an et dont la fonction du greffon est stable, et les personnes dialysées. C’est ainsi que 29 compétiteurs (4 greffés de cœur, 7 greffés de foie, 5 greffés de moelle osseuse, 1 greffé des poumons, 11 greffés de rein et 1 dialysé) venus de toute la France, composaient la délégation française.
Pour participer aux Jeux Européens des Transplantés et Dialysés, les prérequis médicaux sont rigoureux. Deux certificats médicaux - un du médecin de suivi post transplantation (ou du néphrologue de dialyse), un du cardiologue - et une épreuve d’effort (pour les disciplines à moyen ou haut coût énergétique) sont nécessaires aux transplantés et dialysés pour pouvoir concourir.
Pour les transplantés et les dialysés, les Jeux Européens constituent un rendez-vous très important : c’est l’occasion de témoigner aux yeux du monde de la réussite de la transplantation, d’être les « ambassadeurs » du don d’organes. Et pour les dialysés de maximiser les chances de réussite d’une future greffe rénale. C’est aussi l’occasion de se retrouver entre amis et de faire connaissance avec d’autres transplantés et dialysés de tous les pays. Quelle que soit leur origine, ils ont un peu la même histoire, celle d’un même parcours de santé compliqué, et celle de la vie retrouvée qu’ils ont envie de savourer. Enfin, les Jeux Européens sont bien sûr l’occasion de se mesurer sportivement et d’essayer de se dépasser en relevant un défi sportif.
Une soirée d’ouverture toute en émotion
Le dimanche 21 juillet dernier, la cérémonie d’ouverture à Lisbonne a marqué le lancement de ces Jeux.
Devant plusieurs centaines de personnes rassemblées cet après-midi-là, les 28 délégations ont défilé sous les couleurs de leur drapeau, pour annoncer officiellement l’ouverture des 12èmes Jeux Européens !
Des épreuves sportives
Conformément au règlement de l’ETDSF, chaque compétiteur peut s’inscrire à un maximum de 5 épreuves, en sus des relais d’athlétisme et de natation. Quelque 16 disciplines sportives étaient au programme : mini-marathon de 5km, badminton, natation, cyclisme, fléchettes, golf, padel, pétanque, bowling, tennis de table, tennis, athlétisme, basket-ball 3*3, volley-ball, triathlon virtuel, duathlon virtuel.
Au terme de la compétition et après une semaine d'épreuves, la France finit à la 4ème place du classement des médailles des Jeux Européens et remporte 104 médailles toutes catégories confondues. Un grand bravo à toutes les compétitrices et tous les compétiteurs qui ont réussi à décrocher 47 médailles d'or, 29 médailles d'argent et 28 médailles de bronze… Un très beau bilan pour nos 29 participants!
Cérémonie de clôture et prochains Jeux Européens
Le samedi 27 juillet, après les dernières épreuves d’athlétisme, tous les participants des Jeux se sont retrouvés pour un dîner de gala.
Découvrez les photos des participant(e)s des Jeux Européens des Transplantés et Dialysés 2024 ici.
Et rendez-vous pour les prochains Jeux Européens des Transplantés et Dialysés qui se dérouleront à Arnhem aux Pays-Bas en 2026 !