Compte-rendu de la conférence « Tennis Santé »
Le 31 octobre 2022, une quinzaine d'intervenants, acteurs du protocole Tennis-Santé, sont intervenus. Il s’agissait de médecins oncologues, kinés, enseignants de tennis, gens de la FFT, une présidente de club de tennis, des animateurs formés à l'encadrement du tennis-santé, des responsables d'association sport-santé, le président de la Ligue contre le cancer.
Un public d'une trentaine de personnes était présent. Les intervenants se succédaient et faisaient part de leurs différentes expériences du Tennis-Santé. Régulièrement des vidéos enregistrées de malades venaient témoigner de l'apport de cette pratique.
Le tennis-santé repose sur la prise en charge financière par la Sécurité Sociale d'un certain nombre de cours de tennis, 10 ou 20, avec un professeur agréé (il existe une formation spécifique pour pouvoir encadrer les malades).
Beaucoup de patients souffraient de cancer (le cancer du sein concerne une femme sur 8) et ils témoignaient de l'apport bénéfique de cette activité, facteur de lien social, permettant de sortir de l'hôpital, comme une fenêtre de liberté, chance de reprendre confiance en soi via le sport.
Il s'est avéré qu'une difficulté pour les organismes hospitaliers était de se mettre en lien avec les clubs de tennis dûment agréés pour cette prise en charge. Une liste des clubs agréés a donc été donnée à tous les participants (ci-jointe). Il a été également évoqué l'importance de réseauter, y compris auprès des mairies, pour mettre en place factuellement cette activité de tennis-santé.
La médecine a ainsi évolué avec le temps, et la doctrine de l'immobilisme et du repos a fait place à l'activité physique et au sport. On observe à la longue d'ailleurs chez les patients pratiquant une activité physique, une diminution de récidive des cancers du sein. Cependant il existe encore certains médecins ou certaines équipes réfractaires à la pratique sportive.
Aucun niveau de jeu n'est requis, puisque du matériel adapté aide à progresser vite. Cela permet à chacun de s'exprimer, de courir et de penser à autre chose qu'à la maladie.
Ce tennis-santé est pour moi une excellente initiative et elle s'inscrit dans les mêmes perspectives de démarche que celle de l'Association Trans-Forme.
Dominique Barraux
Retrouver l'Annuaire des Clubs Tennis Santé en cliquant ici.