Accéder au contenu principal

Journée d'Hépatologie et de Transplantation Hépatique – Lyon, le 19 juin 2024

L’association Trans-Forme a été conviée à la journée annuelle de l’institut d’Hépatologie de Lyon le 19 juin dernier. Thierry Howlett y a représenté Trans-Forme.

Les présentations des médecins et chercheurs concernaient différents aspects de l’hépatologie dont la transplantation hépatique avec notamment les sujets suivants :

Robot chirurgical en transplantation hépatique  

L’hôpital de la Croix-Rousse dispose d’un robot chirurgical depuis 1 an. Rappelons que les opérations du ventre dont la transplantation hépatique ont d’abord fait l’objet de l’ouverture chirurgicale (laparotomie), puis de laparoscopie appelée aussi cœlioscopie, technique chirurgicale qui permet par une petite ouverture de la paroi de l'abdomen, d'observer l'intérieur de la cavité abdominale ou pelvienne et d'intervenir sur les organes, puis maintenant de la chirurgie robotique. 

Le robot chirurgical est beaucoup utilisé pour les prélèvements sur donneur vivant pédiatrique car les chirurgiens en obtiennent une meilleure précision. La transplantation avec donneur vivant adulte-adulte présente moins de bénéfice avec le robot chirurgical que pour la transplantation pédiatrique. Un film sur le prélèvement d’un lobe gauche sur donneur vivant avec un robot a été présenté. A noter que pour utiliser le robot en transplantation sur donneur décédé, la disponibilité du robot - qui est partagé par différents services - limite son utilisation. 

Greffon de taille adaptée une transplantation pédiatrique

Les différences de taille d’un foie concernant le donneur et le receveur posent problème, en particulier évidemment en transplantation pédiatrique. Le chirurgien indique « il faut que ça rentre et il faut que ça ferme ! ». Si par exemple, le foie du donneur adulte est trop gros, il y a des répercussions hémodynamiques associée à une fermeture différée du ventre, et certains dysfonctionnements. Aussi, le plus simple en pédiatrie est de greffer un bout de foie, ce qui, avec les donneurs vivants ou décédés, donne de bons résultats. Pour les adolescents, on peut réduire le foie du donneur. On peut réduire un foie entier ou un foie partiel. A Lyon, 12 a 24 greffes pédiatriques sont réalisées par an avec ces techniques. 

Bilan pré-greffe 

1342 transplantations hépatiques adultes ont été réalisées en France en 2023. L’étude a consisté à comparer les bilans pré-greffes parmi les 16 centres de transplantation hépatique en France ainsi que les 7 centres qui assurent le suivi pré-post greffes.  Les bilans pré-greffes hépatiques font l’objet d’une hétérogénéité importante selon les centres de greffe. Par exemple, le nombre de rendez-vous médicaux demandés pour faire ce bilan varie de 18 à 30 selon les centres, et le délai pour les réaliser varie de 1 à 18 semaines. Les coûts de ces bilans sont évidemment également hétérogènes. Il reste à analyser l’efficacité de ces différents bilans par rapport aux résultats de la transplantation hépatique et également le vécu des patients. 

Thierry Howlett 

 

Retrouvez ici le programme détaillé de la journée. 

Lyon, Transplantation Hépatique, Hépatologie, N°63