44ème congrès annuel de l'AFITDN au Touquet, du 24 au 26 mai 2023
Trans-Forme était présent lors du rendez-vous annuel de l’AFIDTN. Cette année le rendez-vous était fixé à au Touquet dans le Palais des Congrès, lieu de réception magnifique et qui proposait ainsi de nombreuses possibilités pour les interventions des speakers, le déroulement des conférences et l’exposition des stands, dans des salles toutes aussi magnifiques les unes que les autres.
Les 3 jours ont commencé dès mercredi par l’intervention d'Olivier Coustere et du Pr Bruno Hurault de Ligny lors d’une table ronde consacrée aux enjeux de l’activité physique pour les dialysés et les transplantés rénaux, et en fin de journée avec une marche en faveur des dons d’organes et de l’activité physique organisée avec le concours de Trans-Forme. En tête de cortège, Trans-Forme était représentée par notamment notre correspondant local Stéphane Carpentier. La marche a regroupé plus de 100 personnes dans les rues du centre du Touquet et n’est pas passée inaperçue aux yeux des locaux.
Il s’en est suivi 3 jours au total de présence d’un stand Trans-Forme animé par Stéphane et moi-même, parmi les stands de matériels, fournisseurs, et autres institutions liées à la dialyse, aux méthodes de soin pendant la dialyse ou post-greffe.
Les 3 jours étaient alimentés non-stop en conférences, interventions et autres témoignages divers et variés d’une grande richesse. De quoi apprendre énormément de choses sur tous les sujets liés de près ou de loin à la dialyse et à la greffe, avec notamment le démarrage de méthodes novatrice comme l’hémodialyse de nuit à domicile avec des dialysats « concentrés », 3 fois moins encombrants que les poches « liquide ».
3 jours de congrès, 3 jours de réussite, où il fallait absolument être présent pour y découvrir les évolutions, les tendances et surtout rencontrer bon nombre de personnes qui ne connaissaient pas encore notre association préférée…
Christophe Audouard