Accéder au contenu principal

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

10 ans de "Bouteille à la mer"

Au cours de l’été 2018, Trans-Forme a fêté les 10 ans de l’opération « Bouteille à la mer ». À cette occasion, plusieurs bouteilles contenant un message en faveur du don d’organe ont embarqué à bord de bateaux lors des 3 courses nautiques partant du port Olonna des Sables d’Olonne.

La première épreuve dont le départ a été donné le 1 juillet 2018 est une course mythique : La Golden Globe Race. Elle fût, en 1968, la première course autour du monde en solitaire, sans assistance et sans escale. 19 Skippers ont pris le départ pour réaliser ce tour du monde à l’ancienne. Parmi eux, Jean Luc Van Den Heede, membre d’honneur de Trans-Forme, qui a accepté de lancer une bouteille à la mer au large des Iles Canaries. Actuellement, Jean-Luc est en tête de la course, il prévoit son arrivée au port Olonna courant janvier/février 2019.

La deuxième épreuve, comme en 2008, est la course nautique catégorie 6,50 – Les Sables-Les Açores -Les Sables dont Trans-Forme. Parties le 22 juillet 2018, 3 bouteilles ont été remises aux bateaux accompagnateurs et lancées dans le Golf de Gascogne.

La troisième épreuve, partie quant à elle le 29 juillet dernier, est un tour du monde en solitaire, sans assistance et sans escale à travers cinq océans, en passant par les 2 pôles. Un défi de l’extrême relevé par le skipper Norbert Sedlacek, qui a conçu un prototype de 60 pieds en fibre de roche volcanique. Avant son départ, comme pour les autres courses, Christian Lienard lui a remis une bouteille qu’il devait lancer dans le Pacifique. Le skipper, malheureusement, a dû faire demi-tour au nord de l’Irlande. En principe, il reprendra le départ le 21 juillet 2019.

N°53