Skip to main content

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

E-GRAFT : L’intelligence artificielle au service de la transplantation d’organes

Chaque heure d'ischémie froide compte 

Lorsqu’une personne décède, jusqu’à six ou sept organes peuvent être prélevés. Les organes sont dispatchés dans différents hôpitaux partout en France. La supervision et l’organisation sur tout le territoire sont d’une grande complexité. 

Une fois le donneur maintenu en état de mort cérébrale, le temps est compté pour la transplantation. La durée d’ischémie froide (période de conservation à 4°C) varie selon l’organe (moins de 4 heures pour le cœur et jusqu’à 20 heures pour le rein). Des organes peuvent arriver en retard et être rejetés. De plus, réduire la durée d'ischémie froide de l'organe, c'est augmenter sa durée de vie pour le patient.

Actuellement, un rein explanté est placé dans une boîte de transport et peut partir seul, passant entre les mains d’équipes médicales et de transporteurs. Alors que n’importe qui peut suivre son colis acheté en ligne, un organe est envoyé seul et sans suivit GPS ou de température. 

Les sources d’erreurs peuvent se multiplier dans la coordination entrainant retard ou perte d’organe. Les critères de suivi de la durée d’ischémie froide ajoutent un défi supplémentaire. 

Une plateforme simplifiée et intuitive 

Après 4ans de recherches, E-GRAFT -développée par la société montpelliéraine Stella Surgical- est la première plateforme dédiée à la supervision et à la coordination opérationnelle de la transplantation d’organes. Cet outil s’adresse à la fois aux hospitaliers, aux transporteurs et aux agences nationales de supervision. 

Concrètement, il s’agit d’un capteur reliant la boîte de transport (où est stocké l’organe à greffer), et la plateforme E- GRAFT. Le capteur est capable de transmettre des données en temps réel concernant l’organe : température, localisation, chocs... Des informations cruciales et aujourd’hui manquantes lors d’un transfert d’organe. 

La solution E-GRAFT est capable à la fois de suivre les paramètres physiologiques de l’organe et de calculer le meilleur trajet pour son transport. Cette dernière permet aux équipes de greffe de se préparer au mieux à l’arrivée de l’organe et de ne pas perdre de vue l’organe lors du transport. 

N°61, E-GRAFT, Stella Surgical