Accéder au contenu principal

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Deux conférences "Patient Rénal", avril 2023

Deux conférences internationales ont eu lieu en visio en avril 2023 à l’invitation du laboratoire Alexion. La première étant une introduction au parcours du patient; et la seconde un forum sur la valeur pour les patients et les parties prenantes (Patient & Stakeholder Value, PSv).

Quelle action de grande envergure organisée par ESOT ! 

Le but : réunir des spécialistes, des docteurs, des chirurgiens, des témoins de greffe ou de dialyse ; le tout pour organiser une discussion mondiale sur le sujet de la greffe en abordant bon nombre de sujets sur et autour de la greffe. 

Parmi les sujets abordés : le travail et la greffe, la greffe et le sport, la dialyse et la forme physique, sa vie pendant la dialyse et selon le type de dialyse. 

C’est ainsi que pendant 3 séances de 2 heures, rassemblant des personnes et des personnages des 4 coins du monde, des spécialistes ont animé des discussions. 

Quel bonheur de voir qu’une personne située en Inde ou au Canada ressent en fait les mêmes choses que moi, que nous Français… 

On a pu ainsi confronter aussi comment nous avons vécu le passage à la dialyse ou l’appel à la greffe ainsi que les situations post opératoires, selon les modes de prise en charge des soins qui varient grandement d’un pays à un autre. 

Quand nous français, nous n’avons absolument aucun frais dans le cas de la dialyse ou de la greffe, d’autres sont obligés de faire appel à des dons privés, des évènements caritatifs ou à des mécènes pour pouvoir couvrir leurs frais de santé. 

Toutes les données et les réponses recueillies vont servir à alimenter une banque de données et de « jauger » les écarts à combler par la suite entre les nations, les points sensibles à étudier et en ressortir un plan d’action, et surtout à doser la « satisfaction » du patient dans sa vie de tous les jours, en fonction des soins qui sont les siens et des équipes médicales croisées sur son chemin. 

Christophe Audouard

N°61, ESOT, Alexion