Accéder au contenu principal

Projection au cinéma Utopia St Siméon des films ''Des Vies Offertes" et ''Te ora ! " - Bordeaux (33), le mardi 1er octobre 2024

Le cinéma UTOPIA ST SIMEON a tenu à s'associer au Congrès de la Société Francophone  Néphrologie Dialyse Transplantation (SFNDT) des 1er au 4 octobre 2024 qui s'est tenu au Palais des Congrès de Bordeaux : dans ce cadre ont été projetés au Cinéma UTOPIA ST SIMEON (centre de Bordeaux), les films "DES VIES OFFERTES" (52 min) et "TE ORA !" (Vivre à tout prix ! - 12 min). Cette projection a été suivie d'un débat avec le réalisateur Dominique Barraux, membre de Trans-Forme, accompagné du Président de l'ADOT 33. La discussion a été riche et animée, elle a duré 45 minutes.

Résumé du film « Des Vies offertes » : Nous avons ainsi suivi le parcours de quatre malades confrontés à une maladie grave que seule une greffe d'organes peut sauver. Ailleurs, un couple de parents aura à affronter soudainement le décès brutal de son enfant et se trouvera confronté à la possibilité de donner ou non les organes de celui-ci.

Le film a été déjà été diffusé au Lux (Caen), à l'Entracte (Falaise), au Méliès (Bayeux), au Normandy (Thury-Harcourt), au CHU de Caen, à La Bobine (Bréal sous Montfort, Bretagne), à l'Université de Caen (EREN), et auprès des sénatrices et sénateurs au Sénat à Paris. Il a été aussi nommé au Festival documentaire de Nancy où il a été classé 4ème sur 266 au Prix '' Regard public ''. Il est soutenu par l'Agence de la biomédecine, la SFNDT, les Associations Trans-Forme (coproductrice) et France Adot. Il va être projeté prochainement à Nancy, Caen (Université) et Verdun.

Cliquez ici pour accéder à la bande annonce du film (choisir le mode plein écran, une fois sur le site).

Dans le film « Te ora ! »  présenté en avant-première, nous avons suivi une jeune femme polynésienne confrontée à une insuffisance rénale grave sur l'île de Tahiti.

Étaient présents dans la salle, essentiellement des associatifs, tels France ADOT 33, Transhépate... et une congressiste (dialysée et vétérinaire). La communication de la SFNDT a été magnifique (annonce sur l'affiche du congrès) même si un peu tardive par courriel à tous les congressistes, ces derniers étant sans doute déjà en voyage pour se rendre au congrès, lequel commençait à 14h du même jour. Une panne de tram le matin même a dû hélas décourager certains volontaires, la séance de cinéma étant programmée à 10h. Il est à regretter hélas que le directeur du cinéma n’ait pas prévu d’affiche ni aucune communication sur cette programmation d'où un nombre peu élevé de spectateurs. Vents contraires donc, mais le film a eu le mérite d'être projeté et sa publicité réalisée par la SFNDT.

En cas d’intérêt pour l’organisation de projections, merci de bien vouloir contacter Dominique Barraux : 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Tel : 06 71 65 19 58

Dominique BARRAUX
Auteur-Réalisateur-Coproducteur, greffé rénal, membre de Trans-Forme et de France Adot, octuple Champion du monde de tennis (transplantés +50 ans)

Des Vies Offertes, Te ora !, film, Bordeaux, N°63