Accéder au contenu principal

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

First World Transplant Football Tournament

Le First World Transplant Football Tournament s’est déroulé à Tours et Saint-Cyr-sur-Loire du 20 au 26 octobre 2019.

Depuis quelques années, la World Transplant Games Federation souhaite promouvoir la pratique du football pour les transplantés. En 2017, un match de football s’est alors déroulé pour l’ouverture des Jeux Mondiaux de Malaga. En 2019, le football est officiellement devenu une épreuve à part entière lors des Jeux Mondiaux de Newcastle.

 

En France, Trans-Forme, l’Association Fédérative Française des Sportifs Transplantés et Dialysés, est l’association représentant la France au sein des instances mondiales (WTGF). Trans-Forme organise des matches de football en France depuis plus de 7 ans. C’est donc tout naturellement que l’association Trans-Forme s’est proposée pour organiser la toute première Coupe du Monde de Football pour les Transplantés.

Cette première édition de la Coupe du Monde de Football pour les Transplantés aura rassemblé trois équipes : l’Espagne, la France et l’Italie. Avec les accompagnants et l’encadrement des équipes, ce sont près de 50 personnes qui ont participé à ce tournoi.

La French Transplant Football Team

Composée de 13 joueurs, dont les deux seules joueuses du tournoi, la French Transplant Football Team a rassemblé des joueurs greffés (cœur, rein, foie et moelle osseuse) et deux infirmiers coordinateurs en prélèvement d’organes.
Ludovic Bel, capitaine de l’équipe, a été transplanté d’un rein en 2009, qui lui a été donné par son père. Domicilié dans le Doubs, il a toujours été passionné de sport et de football en particulier.
Nadine Lagoutte, maman de Charlène, jeune greffée des poumons et décédée en 2019, faisait ses premiers pas en tant que coach de la Transplant Football Team pour ce tournoi.

Après une défaite 2-0 contre l’Espagne lors du premier match et d’un match nul 2-2 contre l’Italie lors du deuxième match, la French Transplant Football Team se classe troisième de ce tournoi.

La semaine s’est terminée avec un match symbolique contre des joueurs de ST Microelectronics, partenaires de l’événement, et une victoire 3-1.

Pour les transplantés, cette première Coupe du Monde de Football représente un rendez-vous très important : c’est l’occasion de témoigner aux yeux du monde de la réussite de la transplantation, d’être les « ambassadeurs » du don d’organes. C’est aussi l’occasion de se retrouver entre amis et de faire connaissance avec d’autres transplantés de tous les pays. Quelle que soit leur origine, ils ont un peu la même histoire, celle de la vie retrouvée qu’ils ont envie de savourer, ils sont heureux de se retrouver ensemble.

Une finale serrée

La Nazionale Italiana Calcio Trapiantati (Italie) et Deporte y Transplante España (Espagne) se sont donc retrouvés en finale. Avec de nombreux blessés et beaucoup de fatigue accumulée durant la semaine, la finale du First World Transplant Football Tournament a été très serrée, mais a vu l’Italie s’imposer 2 à 1 devant l’Espagne.

La France n’est pas repartie les mains vides : étant la seule équipe n’ayant pris aucun carton durant la totalité du tournoi et également la seule équipe à avoir intégré des femmes, la French Transplant Football Team est repartie avec la Coupe du Fairplay !

Symposium : « Quel football pour les transplantés ? »

Cette semaine a également été l’occasion de discuter de football et de transplantation lors du symposium : « Quel football pour les transplantés ? ».

Ce symposium a rassemblé trois médecins transplanteurs du CHU de Tours (Professeur Ephrem SALAME – Chef du service de transplantation hépatique, Professeur Yvon LEBRANCHU – Ancien chef du service de transplantation rénale et Docteur Thierry BOURGUIGNON – Chirurgien cardiaque) ainsi qu’un cardiologue du sport (Docteur Yves HERVOUET DESFORGES – Médecin du sport).

Ce fut une immense fête de la vie en espérant que bientôt, grâce aux dons d’organes, d’autres qui attendent une greffe viendront les rejoindre à l’occasion du prochain World Transplant Football Tournament qui devrait se dérouler en Italie en 2020. 

Le film "La Surface de réparation", a été réalisé à l'occasion de ce magnifique événement. Retrouvez tous les moments forts de la 1ère Coupe du Monde de Football des Transplantés.

Toutes les photos du tournoi sont accessibles sur le site web de Trans-Forme www.trans-forme.org (rubrique événements – World Football Tournament). Tous les résultats y figurent également.

TRANS-FORME remercie les partenaires qui ont soutenu l’événement :

Association Fédérative Française des Sportifs Transplantés et Dialysés
66, boulevard Diderot – 75012 Paris
Tél. 01 43 46 75 46 / Fax : 01 43 43 94 50
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.trans-forme.org / www.lacourseducoeur.com
www.jntd.org / www.relaisonline.org

 

Football, N°55