Skip to main content

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Entre réalité et virtuel : L’innovation technologique au service de la santé

Selon Steve Job, « l’innovation est ce qui distingue un leader d’un suiveur ». C’est pour cela que, Fresenius Kabi, continue tous les jours d’innover en mettant la technologie au service de la santé. La digitalisation et les technologies en général ont vite su conquérir le monde entier, y compris le milieu de la santé. C’est un phénomène que l’on observe fortement dans l’industrie pharmaceutique, un secteur en constante croissance qui a généré en 2020 1,161 milliards de dollars dans le monde. Ce chiffre s’explique par le vieillissement de la population, l’augmentation du nombre de maladies chroniques, l’évolution technologique et scientifique ainsi que par le dynamisme de l’industrie pharmaceutique. Cependant, le terme “technologie” est entendu au sens large puisqu’il regroupe entre autres la e-santé, les robots chirurgicaux ou même la télémédecine.  

L’implémentation de la technologie dans le monde pharmaceutique  

Parmi les applications technologiques que l’on a vues cette dernière décennie, figurent les réseaux sociaux tel que LinkedIn, réseau social professionnel qui permet de connecter les différents experts professionnels, recruteurs, personnes en recherche d’emploi, et de véhiculer des informations dans leurs différents domaines permettant aussi d’instruire le grand public.  

En effet, en France, 53% des patients estiment ne pas être suffisamment informés par leurs praticiens, ce qui a pour conséquence une augmentation des recherches en matière de santé. Ainsi, grâce aux réseaux sociaux, il est devenu plus facile pour un patient d’avoir accès à des informations sur sa maladie. Fresenius Kabi véhicule justement un maximum d’informations sur sa page LinkedIn (@Fresenius Kabi France) afin de faciliter l’accès à l’information en santé.  

En parallèle de cela, l’e-santé ou santé numérique s’est développée, avec par exemple les montres et bracelets connectés, mais aussi des applications permettant aux utilisateurs une approche plus dynamique et pédagogique de leur état de santé.  

De cette manière, les laboratoires pharmaceutiques sont passés d’une vision orientée sur leurs médicaments à une vision plus holistique de solutions thérapeutiques, qu’elles soient digitales ou pharmaceutiques. Certaines de ces solutions proposent un accompagnement beaucoup plus personnalisé à travers des applications ou encore des sites internet permettant de créer une communauté de patients. C’est le cas avec les sites internet « Je protège mes reins » et « Manger sans s’enflammer » que Fresenius Kabi met à la disposition des patients atteints respectivement d’insuffisance rénale chronique et de Maladies inflammatoires chroniques afin de les aider à mieux vivre leur maladie.  

La technologie en santé, avantages et limites  

Un autre exemple de technologie au service de la santé est la télémédecine qui permet de faire des consultations médicales à distance par en visioconférence, permettant ainsi de résoudre les problèmes de déserts médicaux en rendant la médecine beaucoup plus accessible. Ainsi, la technologie au cœur de la santé peut également être vue comme un moyen de réduire le fossé en termes d’inégalités d’accès aux soins.  

En matière de sécurité des patients, l’innovation Fresenius Kabi avec son système Datamatrix permet une identification rapide et fiable de nos produits anticancéreux sous forme de QR code. Ce système permet de limiter les risques d’erreurs médicamenteuses et trace tout le parcours de la poche.  

La réalité virtuelle, un nouvel enseignant  

L’intégration de la technologie dans la santé reste un phénomène récent, ce qui implique une formation du personnel de santé.  

C’est pourquoi Fresenius Kabi a développé Start’in bloc, un programme de réalité virtuelle permettant de sensibiliser les professionnels de santé (anesthésistes, infirmiers, pharmaciens) aux risques d’erreurs médicamenteuses dans les blocs opératoires. Le professionnel de santé est équipé d’un casque de réalité virtuelle, 3 scénarii lui sont proposés reprenant les erreurs potentielles au bloc notamment en situation d’urgence, le but étant, entre autres, de créer un échange autour des pratiques au sein de l’équipe médicale.  

Les innovations peuvent donc permettre de former et d’informer les gens, que ce soit le grand public avec les réseaux sociaux, ou les professionnels de santé avec des formations au format innovant et immersif.  

L’innovation au service des études cliniques  

En ce qui concerne Fresenius Kabi et l’innovation, la dernière étude SCAN, sur l’incidence de la sarcopénie dans les cancers métastatiques a permis de diagnostiquer les cas de sarcopénies chez les patients dénutris atteints de cancer en utilisant l’imagerie par scanner.  

Fresenius Kabi utilise les nouvelles technologies en santé au service des patients afin de mieux répondre de manière innovante et personnalisée à leurs besoins.  

Article issu de la newsletter de Fresenius Kabi France de janvier 2023, et à retrouver ici.

N°61, digitalisation, réalité virtuelle