Skip to main content

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

L'Édito de Marine Jeantet, Directrice générale de l’Agence de la biomédecine 

En 2022, 5 494 greffes ont été réalisées au bénéfice des patients en attente : une augmentation de 4 % par rapport à 2021, grâce à la forte mobilisation des équipes hospitalière et leur capacité d’adaptation. Il faut se rappeler qu’en 2022, l’épidémie de Covid-19 était toujours présente sur le territoire national, sans compter le nombre très important de cas de grippes et de bronchiolites, générant parfois de fortes tensions hospitalières. Grâce à la générosité des donneurs, ce sont 5 314 personnes que la greffe a sauvées en 2022. 

N°61, Edito, Marine Jeantet

Lire la suite

Emmanuelle Cortot-Boucher, Directrice générale de l’Agence de la biomédecine

Grâce à la mobilisation et l’engagement de tous les professionnels de la chaine du don à la greffe, l’année 2021 a été marquée par une hausse de 19,3% des greffes d’organes, après le recul de 2020 dû au contexte épidémique. 

5 276 greffes ont ainsi été réalisées au bénéfice des patients en attente, malgré un contexte encore fortement marqué par les effets de la crise sanitaire; parmi elles, 502 transplantations l’ont été à partir de donneur vivant. Le nombre de donneurs prélevés a augmenté de 2,7% par rapport à 2020. Même si le niveau d’activité d’avant crise n’est pas encore atteint, nous nous en approchons, et c’est une bonne nouvelle. Les chiffres du premier quadrimestre 2022 attestent d’ailleurs de la poursuite de cette dynamique retrouvée, ce dont nous pouvons nous réjouir.

Néanmoins, de nouvelles mesures étaient indispensables en faveur de l’activité. C’est pourquoi, nous avons, en concertation avec nos parties prenantes, dont les associations de patients, contribué à l’élaboration d’un plan d’action ministériel aussi ambitieux que réaliste. Ce plan stratégique 2022-2026 apporte une impulsion inédite au prélèvement et à la greffe d’organes et de tissus. Il est constitué de mesures innovantes qui sont, pour la première fois, financées avec un budget dédié. A nous, ensemble, de le mettre en œuvre dès à présent.

Pour la préparation de ce plan, comme pour la sensibilisation et la mobilisation du grand public, les associations sont des partenaires privilégiés de l’Agence de la biomédecine. Leur engagement sans faille en faveur des dons d’organes et de tissus, de moelle osseuse  et de gamètes nous  est indispensable. Dans cette logique, nous avons engagé une réflexion afin d’harmoniser notre politique de démocratie sanitaire, afin de consolider nos relations avec les associations de patients et d’usagers, mais aussi avec les citoyens, tous concernés par nos domaines d’activités.

Enfin, je suis ravie de voir Trans-Forme renouer avec ses actions sportives, nourries de dynamisme et d’enthousiasme.  Je tiens sincèrement à remercier  l’association  et  à  saluer  son  implication   et  sa présence à nos côtés durant ces deux  années  particulières. Continuons tous notre mobilisation pour permettre au plus grand nombre de patients de bénéficier d’une greffe d’organes ou de tissus.

Emmanuelle Cortot-Boucher
Directrice générale de l’Agence de la biomédecine

N°59, Agence de biomédecine

AFIDTN, former pour mieux soigner

Depuis 1980, l’Association Française des Infirmier(e)s de Dialyse, Transplantation et Néphrologie, AFIDTN, a à cœur de “ former pour mieux soigner ” et en a fait sa devise qui résume sa raison d’exister. 

Pour atteindre ce but, depuis plus de 40 ans, l’AFIDTN organise de très nombreuses actions de formation sur l’ensemble du territoire français, suivies chaque année par plus de 1 500 participants : infirmier(e)s, aide-soignant(e)s, psychologues, diététiciennes, techniciens, assistantes sociales, médecins venus de France et de très nombreux pays francophones :

Des formations organisées avec des intervenants experts reconnus sur le plan national et international.

Les Sessions Nationales de l’AFIDTN sont l’événement « phare » de l’année. Elles sont organisées en partenariat avec des équipes médicales et paramédicales d’une région, et avec les partenaires de la dialyse et de l’industrie pharmaceutique, et également avec les associations de Patients Insuffisants Rénaux. Tout au long de ces journées, se déroulent des sessions plénières, des ateliers de travail, des conférences débat, des sessions éducatives. Le programme est riche et dense et chaque année quelques temps forts font preuve d’un énorme intérêt. Les participants y trouvent un enrichissement professionnel et les différentes sessions répondent à leurs attentes en matière de formation.

Telles sont quelques-unes de nos actions où les patients et les soignants sont toujours au cœur de nos préoccupations.

L’AFIDTN est présente dans de nombreuses institutions, ministère de la santé, agence de la biomédecine, fondation du rein, SFNDT, SFAV, registre REIN, et aussi avec les associations de patients…

L’AFIDTN a toujours eu à cœur de collaborer étroitement avec les Associations de Patients dont Trans-Forme avec laquelle elle a développé un partenariat depuis quelques années.

Nous nous sommes engagés aux côtés de Trans-Forme, dans une démarche commune, au service des patients insuffisants rénaux, dialysés et transplantés.

Il y a beaucoup à faire, encore et toujours, et nous sommes fiers et heureux d’avancer main dans la main avec l’équipe Trans-Forme.

Avancer ensemble autour d’objectifs communs, nous est apparu comme un but incontournable…

Didier BORNICHE
Président de l’AFIDTN
Immeuble Mach 7
Avenue des Hauts Grigneux
76420 BIHOREL
Tél 02 35 59 87 52
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.afidtn.com

N°57, AFIDTN, Didier Borniche

Madame la Ministre Roxana Maracineanu

Transformer le modèle sportif français, le rénover, le refonder : telle est la mission qui m’a été confiée et que je porte avec engagement et détermination à la tête du ministère des Sports. Mais pour faire réussir cette nouvelle organisation, je souhaite mobiliser et associer l’ensemble des acteurs, et notamment les acteurs du monde associatif. Mon objectif, c’est de garantir l’accès au sport dans tous les territoires, pour tous les publics, de développer et de diversifier la pratique sportive.

N°54

Lire la suite